Maria Montessori


4 grands piliers :

  • Exploration
  • Orientation
  • Ordonner son environnement
  • Communiquer

De 0 à 3 ans l’enfant se crée les bases artistiques, créative et de l’imaginaire, tout ça sera valorisé en restant dans le concret au maximum.

Les bébés, les enfants ne font pas de « caprices » sortons de ces vieux préceptes, s’ils crient ou pleurent, ou réagissent de manière virulentes, c’est qu’ils expriment un mal-être ou tout simplement une émotion.

 

Les périodes sensibles

Ces périodes sensibles permettent d’observer son enfant et ainsi de lui proposer un environnement propice à ses besoins et non à ses envies.

  • L’ordre : cohérence constance chez l’enfant, mettre des limites et surtout beaucoup de rituels.
  • Le langage : il commence dans le ventre il se poursuit à la naissance….pour continuer dans l’explosion du langage
  • Le mouvement : Dans le ventre, dos/ventre, assis, quatre pattes, la marche, le saut, etc…..
  • Comportement social : alors même si l’idée perdure, l’école, n’a rien à voir avec la socialisation, c’est plutôt dans le rapport aux autres, se confronter aux étrangers…
  • Les petits objets : (très courtes périodes), c’est là où votre enfant ramassera des miettes etc..
  • Le raffinement des sens : développer sa perception (3-6 ans)

 

Le rôle de l’éducateur « le modèle »

Observateur (parler mieux mais bien…)

L’ambiance (commencer par se demander comment nous allons nous ?…)

Créer l’ambiance : médiateur entre l’enfant et l’environnement (étagère à son niveau, déplacement paisible, maîtriser ces gestes, garder sa joie de vivre…)

La liberté, les limites

Discipline : il choisit de suivre les règles, enfant agité : donner des activités qui lui correspondent….

L’enfant est un collaborateur

L’ambiance préparée

Donner un cadre, des limites

Activités sur plateaux (à partir de la marche) pas trop glissant et pas trop grand

Des étagères bien distinctes (langue, maths etc…)

4 zones : sieste, mouvement, repas, les soins

Activités, outils de la vie courante (pas d’objets en plastique…) avec de vrais objets du quotidien

Pour les non-marcheurs :

  • mobiles visuels
  • Mobiles de préhension
  • Hochets
  • Passe balle, base mouvante…